22 décembre 2011 au Conseil Régional MidiPyrénées

Appel à la manifestation du 22 décembre au Conseil Régional MidiPyrénées


Le 22 décembre 2011 le Conseil Régional délibère et vote sur le budget.
Une part importante de celuici est composé de questions liées aux transports. Les collectifs de citoyens rassemblés dans la Coordination Transports de MidiPyrénées seront présents, au delà des différences des dossiers dont ils sont porteurs. Constatant que tous les projets concernant les transports en MidiPyrénées :
– sont présentés en prétendant simplement apporter une possibilité technique supplémentaire, sans poser la question des choix économiques et sociaux derrière chacun d'eux.
– sont menés sans véritable concertation – ou sous forme de « consultation alibi » avec les populations directement impactées par ces projets. Les élus sont , le plus souvent, soumis aux groupes de pression du BTP et des transports, dont le poids financier pèse lourdement dans la balance décisionnelle.


Les pseudo débats publics, sous forme de grandes messes médiatisées ne se prêtent guère à la confrontation d'arguments sur les études et donc à un véritable dialogue préalable. Nous demandons :
– qu'il soit rappelé à nos élus du Conseil régional notre refus du gaspillage de l'argent public. Nous considérons que les investissements pharaoniques engagés par la Région en faveur des Grands Projets Inutiles que ce soit l'ensemble des projets autoroutiers ou que ce soit les nouvelles lignes LGVdoivent être abandonnés. Sur ce dernier point , nous rejoignons les conclusions rendues publiques des ''Assises du rail'' : moratoire sur les projets LGV et priorité absolue à la rénovation de l'existant. « Chaque qui finance une nouvelle ligne LGV est un de moins pour € € la modernisation des lignes TER !
– l'organisation de rencontres de travail avec les associations citoyennes, permettant un véritable débat public et des décisions transparentes.


L'importance de la part des transports dans le budget régional donne à cet échelon de l'exécutif politique un pouvoir de décision et une responsabilité prépondérante dans l'initiative de ces dossiers.
C'est pourquoi nous nous tournons vers le Conseil Régional MidiPyrénées pour tenter d'amorcer, avec lui, un dialogue nécessaire.
Nous affirmons notre volonté de poursuivre la mobilisation pour nous opposer à ces projets d'infrastructures qui ne répondent pas aux besoins prioritaires de l'ensemble de la population et qui ne peuvent, aujourd'hui, prétendre construire un avenir meilleur pour nos Territoires.
Nous donnons rendez-vous à 9H30 le 22 décembre 2011, devant le siège du Conseil Régional de Midi Pyrénées.


. ACTIVAL . TEG82 . Collectif Val de Garonne Lomagne . Terres et Coteaux du Lauragais . Vélorution .  Les Amis Du Monde Diplomatique . Les Amis de la Terre . ATTAC . Urgence Climatique Justice Sociale

 

__________________________________________________________________________________________

 

Pour manifester son attachement à la solidarité internationale,  RESF82 organisera une soirée fraternelle dans le cadre des fêtes de Noël,  pour les sans abris, les sans papiers et  les demandeurs d’asile, 


Le jeudi 22 décembre de 18h à 20 heures devant la préfecture.

 

Nous prévoyons des boissons chaudes, thé café chocolat et vin chaud, chacun peut prévoir d'apporter quelques gateaux, crèpes et autres douceurs que nous partagerons en toute amitié.

Volontairement et symboliquement située devant les grilles de la Préfecture du Tarn et Garonne, cette initiative rappellera à Monsieur le Préfet que nous demandons depuis le mois d’avril, la tenue  d’une table ronde sur la question de l’accueil des demandeurs d’asile.

Venez nombreux il nous faut démontrer que nous sommes déterminés et que "nous ne lacherons rien", un minimum de cent personnes serait souhaitable!

 

  

COMMUNIQUE DE PRESSE DE RESF 82

 

Comme l’ensemble des citoyens attachés aux droits de l’homme, le collectif RESF 82 a été choqué par le discours du Ministre de l’intérieur, Claude  Guéant, en visite à Montauban le 25 novembre. Les règles élémentaires d’accueil de l’étranger ont, selon nous, été largement  transgressées, et, les valeurs de la république bafouées !

Nous réaffirmons que l’intégration des demandeurs d’asile ne met pas en péril l’avenir de la France. Au contraire, l’histoire montre combien les générations d’étrangers ont apporté à notre pays, tant sur le plan culturel qu’économique.

Nous réaffirmons que la question des demandeurs d’asile ne se règle pas à coup d’expulsions médiatisées et de quotas, mais bien dans une coopération internationale développée qui garantisse à chaque peuple de pouvoir vivre décemment sur son  territoire.

Nous réaffirmons que, tant que les richesses de ce monde seront confisquées par les pays dits développés, rien n’empêchera des hommes, des femmes et leurs  enfants, de quitter leurs pays  pour fuir la misère et la guerre

Voila pourquoi RESF82 s’inscrit à contre courant des paroles du ministre.

Voila pourquoi, au lieu de l’exclusion, nous choisissons  l’accueil.

Voila pourquoi RESF82 milite pour le droit à l’école, au travail et au logement pour tous. 

Pour manifester notre attachement à la solidarité internationale,  RESF82 organisera une soirée fraternelle dans le cadre des fêtes de Noël,  pour les sans abris, les sans papiers et  les demandeurs d’asile, 

Le jeudi 22 décembre de 18h à 20 heures.

Nous prévoyons des boissons chaudes, thé café chocolat et vin chaud, chacun peut prévoir d'apporter quelques gateaux, crèpes et autres douceurs que nous partagerons en toute amitié.

Volontairement et symboliquement située devant les grilles de la Préfecture du Tarn et Garonne, cette initiative rappellera à Monsieur le Préfet que nous demandons depuis le mois d’avril, la tenue  d’une table ronde sur la question de l’accueil des demandeurs d’asile.

Venez nombreux il nous faut démontrer que nous sommes déterminés et que "nous ne lacherons rien", un minimum de cent personnes serait souhaitable! 

 

Montauban le 19 décembre 2011

Nous vous rappelons que La Croix Rouge et l'U.D.A.F. de Tarn et Garonne recherchent des couvertures et des duvets pour distribuer aux sans abris, vous pourrez les apporter jeudi soir, nous les ferons passer.



21/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres