Rassemblement pacifiste le 11 novembre- 11h place des martyrs à Montauban

Vendredi 11 novembre 2011 –11h- Place des Martyrs - MONTAUBAN

A l'appel de la Libre Pensée 82

1ère Manifestation pacifiste et laïque d'hommage aux Fusillés pour l'exemple de la Première Guerre Mondiale

 

Citoyennes, Citoyens

 

Depuis de nombreuses années, sur tout le territoire, des associations combattent et agissent pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale. Il y a eu 2 500 condamnations de soldats pris au hasard et 650 d’entre eux furent fusillés et on ne compte pas les exécutions sommaires qui n’ont jamais été recensées.

 

Avec ces associations, la Libre Pensée, l’Association républicaine des Anciens Combattants, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Union Pacifiste de France et le Mouvement de la Paix, nous, élus et citoyens, exigeons haut et fort la réhabilitation immédiate et collective pleine et entière des Fusillés pour l’exemple. A Montauban, ce rassemblement est le premier du genre, il vient se rajouter aux 68 autres initiatives menées ici ou là.

 

C’est une œuvre de justice pour les victimes, leurs familles et leurs descendants.

 

Ce que nous voulons honorer, établir et faire reconnaître, c’est que ces hommes avaient le droit d’avoir peur, voire de se révolter contre la barbarie de la guerre et refuser de se faire massacrer pour des intérêts qui n’étaient pas les leurs. Ce combat vise à faire reconnaître le droit à la désobéissance quand sa vie, ou celle des autres en dépend. C’est aussi cela le respect absolu de la liberté de conscience.

 

En exigeant la réhabilitation collective des fusillés, nous ne réclamons pas le pardon des Fusillés, ni celui de l’État. Nous réclamons justice. Le pardon n’est pas la justice, c’est l’aumône de la justice. Nous ne sommes plus sous la Royauté, mais en République. La justice, c’est la réhabilitation collective, pleine et entière des soldats tombés sous les balles d’autres soldats, commandés par des brutes galonnées.

 

Nous ne réclamons pas que les Fusillés pour l’exemple soient déclarés « Morts pour la France » et que leurs noms soient inscrits sur les Monuments aux Morts. Ce droit, cette revendication, appartiennent aux seules familles des victimes, si elles le souhaitent.

 

Car ils ne sont pas morts pour la France, mais morts par la France. C'est-à-dire par les puissants du jour, financiers, industriels, galonnés, mitrés, politiciens aux ordres, qui parlaient au nom de la France comme d'autres, de l'autre côté de la frontière, mais pareils à eux, parlaient au nom de l'Allemagne.

 

Citoyennes, citoyens,

 

Le monde que nous voulons, c'est des femmes et des hommes libres dans une société libre, humaine et fraternelle. Alors, oui maudite soit la guerre, maudites soient toutes les guerres ! Et maudits soient ceux qui les provoquent, voire les organisent !

 

Vive la paix des peuples.

 



02/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres