samedi 23 mars 2013 ~ réunion débat ADMD sur l'euthanasie

Samedi 23 mars après-midi où Nathalie Andrews, administratrice de l' ADMD-Belgique, viendra à Montauban animer une réunion-débat "Euthanasie, une loi pratiquée en Belgique depuis 10 ans ". Les informations et les questions soulevées seront importantes pour nous avant tous les débats politiques du mois de juin sur la fin de vie.
Pour la préparation de ce débat public je programmerai deux réunions fin janvier, une sur Montauban et une sur Moissac - dates et lieux précisés dans un prochain mail. Si cela vous est possible, venez à ces réunions qui sont l'occasion de se connaître, de partager nos problèmes par rapport à la fin de vie, de mettre en place des projets et surtout de la solidarité.

extrait du blog de l'ADMD, le 19 décembre 2012:
"Le 18 décembre, le professeur Sicard a remis son rapport au président de la République.« Un rapport pour rien », titraient plusieurs journaux, tant ses conclusions sont proches des conclusions de la mission d’évaluation de la loi du 22 avril 2005 menée en 2008 par Jean Leonetti. « Loi remarquable », « toujours méconnue 7 ans après son vote », « insuffisamment mise en œuvre », « nécessitant une campagne de communication autour des directives anticipées »…
Néanmoins, de manière inédite, ce rapport fait le constat fait par l’ADMD depuis de nombreuses années – qu’une partie des médecins ne prend pas suffisamment en compte les souffrances et les volontés de leurs patients. Le rapport parle de « surdité » d’une partie du corps médical. 
Le rapport semble faire une ouverture vers le suicide assisté (sur le modèle de la loi applicable dans l’Etat de l’Orégon, la plus restrictive qui existe au monde et qui ne s’est appliquée qu’à environ 1000 personnes entre 1997 et 2012, soit durant 15 ans) mais reporte toute réflexion sur le sujet à un terme lointain. 
Le rapport conclut sur l’ "utopie de résoudre par une [nouvelle] loi la grande complexité des situations de fin de vie." Le professeur Sicard souhaite donc une bonne application des lois existantes, dont celle du 22 avril 2005, mais rejette toute idée de légiférer."

 



22/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres