Septfonds : WE du 6 et 7 mai 2011, commémoration au camp de Judes

Les cérémonies de commémoration vont rythmer les heures du prochain week-end. Autour du soixante-sixième anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, s'articulent plusieurs manifestations culturelles retraçant l'histoire du camp de Judes. Ces journées mémorielles, mises en œuvre par la mairie, le syndicat d'initiative et le pays Midi-Quercy, sont gratuites. La population est invitée à participer aux cérémonies du souvenir afin de se remémorer les événements marquants de l'histoire locale de 1939 à 1945.

Samedi 7 mai. De 10 heures à 12 heures, à la médiathèque intercommunale, Colette Berthès dédicacera son ouvrage, «L'Exil et les barbelés». Cet essai retrace, à partir de février 1939, l'histoire des républicains espagnols détenus au camp de Judes.

De 15 heures à 16 h 30, visite guidée du camp de Judes. Rendez-vous devant la salle des fêtes.

De 17 heures à 18 heures, au cinéma Le Florida, présentation du documentaire «Silencis», de Silvia Castro, Ana Garaikoetxea et Max Renault. Le film se présente sous la forme d'un récit à partir des mémoires d'un combattant républicain de 25 ans, Joaquim Castro. Le jeune idéaliste, vaincu par le fascisme, s'exile en France en février 1939 et arrive au camp de Judes. à travers un témoignage émouvant, sa fille Silvia retrace son parcours grâce à ses mémoires rédigées à la fin de sa vie.

Le documentaire s'appuie également sur des interviews d'historiens, des témoignages de personnes ayant vécu cette période, des images d'archives. Après le film, de 18 heures à 19 heures, spectacle «Canciones populares españolas» avec Servane Solana au chant et Gilbert Clamens à la guitare concertante.



05/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres